Utilisation du budget formation :

ce qu'il ne faut pas rater !

Les entreprises doivent saisir toutes les opportunités pour optimiser leur budget formation 2020 car au 31 décembre, il sera trop tard.

 

1 – Action de formation

Dans la continuité de la loi du 5 septembre 2018, et dans le cadre de l’état des lieux récapitulatif tous les 6 ans, l’entreprise doit apporter la preuve qu’elle a formé chaque collaborateur. Cet état des lieux qui fait état de la réalisation d’un entretien professionnel tous les deux ans, devait avoir lieu initialement avant le 6 mars 2020. Toutefois, un assouplissement a été apporté à la loi et l’employeur a jusqu’au 31 décembre 2020 pour justifier de l’accomplissement des obligations liées à l’entretien professionnel et à l’accompagnement du parcours selon deux possibilités : soit les modalités issues de la loi du 5 mars 2014, soit les modalités issues de la loi du 5 septembre 2018 (cf notre article du

 

Si cela n’est pas encore acté, il reste très peu de temps à votre entreprise pour être dans les « clous ». Il ne faut donc plus attendre avant de répartir votre budget formation sur les salariés qui n’ont pas pu bénéficier d’une action de formation.

 

2 – L’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail), une autre solution

Pour les entreprises de plus de 50 salariés, le budget alloué au plan de développement des compétences est constitué des sommes dédiées aux actions de formation entre autres. La définition de l’action de formation est élargie avec l’introduction de l’AFEST. Ce dispositif nécessite une ingénierie de formation construite avec des phases en situation de travail, des séquences réflexives et des temps d’évaluation et permet de mettre former certains collaborateurs aux rôles de formateur/tuteurs spécifiques à cette modalité pédagogique.

Nous  avons la capacité de vous accompagner dans cette démarche.

 

Alors n’attendez plus pour utiliser votre budget de formation. Nous sommes là pour vous aider à l’optimiser et vous conseiller.

 

N’hésitez pas à nous contacter !

Une question supplémentaire ? Besoin d’aide ?

Je reste à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner.

Dupliquer les bonnes pratiques

Dupliquer les bonnes pratiques

KAIMOS Consulting

12, Rue Raymond Augier

13009 MARSEILLE

Téléphone : 04.90.42.87.07

Email : contact@kaimos.fr

  • Facebook - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle