Et si on repensait notre manière d’intégrer et de former nos collaborateurs ?

L’AFEST : une solution ?

Testez vos connaissances sur l'AFEST avec notre Quizz

53524.png

Grâce à la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018, l’AFEST (Action de Formation en situation de travail) est une action de formation reconnue par le Code du travail.

L’AFEST reconnaît la formation sur poste de travail comme une réelle modalité d’acquisition de compétences et, à ce titre, la rend éligible aux financements de la formation professionnelle par les OPCO et Pôle Emploi. 

Elle peut être mise en œuvre dans le cadre de formations « réglementaires » et entre dans le champ des actions de développement des compétences ce qui permet à l’entreprise de se libérer de l’obligation de formation tous les 6 ans.


Un des enjeux de l’AFEST est de développer la formation dans les TPE-PME dont les salariés sont souvent exclus.

 

QU’EST-CE QU’UNE AFEST ?

C’est une action de formation (Art L.6313-1 1°) en situation de travail. Elle mobilise un formateur - interne ou externe à l’entreprise - et un salarié à former sur le lieu même du travail et en cours d’activité. Le matériel pédagogique principal est fourni par le travail.

Deux séquences pédagogiques distinctes mais articulées constituent le cœur d’une Afest:

     1ère séquence : Mise en situation.

Des mises en situation de travail intentionnelles, préparées et organisées dans une visée pédagogique.

    2ème séquence : Phase réflexive.

Vivre une expérience de travail ne suffit pas à produire des compétences susceptibles d’être réutilisées dans d’autres situations. Un temps réflexif – hors production – accompagné par un formateur interne ou externe, est nécessaire pour tirer les enseignements de ce qui s’est passé, analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis, et ainsi consolider et expliciter les apprentissages.

 

Ces deux séquences sont répétées autant de fois que nécessaire pour permettre les apprentissages visés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette méthode comporte des avantages pour toutes les parties prenantes.

Pour les salariés apprenants :

  • Elle se déroule en situation de travail (facilite les apprentissages ; méthode concrète et opérationnelle) ;

  • Elle est efficace pour le développement des compétences (mise en adéquation des situations professionnelles et le développement des compétences) ;

  • Elle peut donner envie de se former en rendant lisible et visible la formation (notamment pour les personnes peu qualifiées plus rétives au départ en formation).

Pour les entreprises :

  • Elle est reconnue par la loi comme action de formation ;

  • Sa structuration facilite les apprentissages (alternance de séquences de mises en situation à visées didactiques, articulées à un temps de réflexivité) et la capitalisation des connaissances et compétences de l’organisation ;

  • Elle valorise la formation en entreprise et le  travail (vecteur de l’acquisition de compétences en situation de production) ;

  • Elle apporte un gain de temps ;

  • Son coût est restreint.

 

KAIMOS Consulting est habilité pour vous accompagner dans la mise en place de vos AFEST, pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter !

KAIMOS Consulting

12, Rue Raymond Augier

13009 MARSEILLE

Téléphone : 04.90.42.87.07

Email : contact@kaimos.fr

  • Facebook - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle